test instagram
19 avril 2024
Inscriptions et réservations en ligne sur le site dédié à cet événement annuel
Inscrivez-vous !
L’UFE répond à la consultation des opérateurs de marché NEMO sur le prix de clearing harmonisé minimum et maximum concernant le couplage des marchés day-ahead et infrajournalier.
L’UFE rappelle tout d’abord son attachement :
Sans se prononcer sur une valeur spécifique, l’UFE soutient que les principes d’ajustement à la hausse et à la baisse des prix de clearing maximum et minimum des enchères infrajournalières (intraday auctions) soient similaires à ceux existants pour les enchères day-ahead (SDAC). Plus généralement, l’UFE considère que les clearing prices maximum et minimum de chaque horizon temporel devraient être soumis au même mécanisme de relèvement ou d’abaissement.
L’UFE appelle à l’organisation d’un workshop public entre l’ACER, les NEMO et les acteurs de marché afin de discuter des paramètres de la méthodologie des prix de clearing minimum et maximum, en particulier :
Concernant la règle actuelle selon laquelle le prix de clearing maximum du SDAC est systématiquement augmenté de 1 000 EUR/MWh lorsque le prix de clearing dépasse une valeur de 60 % du prix de clearing maximum, l’UFE met en garde contre le risque d’emballement des prix de l’énergie notamment dans le cas de problèmes d’adéquation pour les prochains hivers. Les exigences en matière de garantie peuvent être affectées par le maintien de prix de clearing maximum élevés. L’UFE rappelle que la CRE a demandé une révision des paramètres de cette règle avant octobre 2022 ou une suppression de celle-ci.
L’UFE appelle ainsi à mettre en œuvre une certaine inertie dans la hausse des prix de clearing et invite à explorer les leviers suivants :
Réponse de l'UFE consultation des opérateurs de marché NEMO sur le prix de clearing harmonisé minimum et maximum
0.3 Mo
Télécharger Consulter