Mettre en œuvre la planification de la décarbonation de l’industrie
04 avril 2024
Inscriptions et réservations en ligne sur le site dédié à cet événement annuel
Inscrivez-vous !
Face à l’urgence, il est nécessaire d’accélérer la rénovation des bâtiments. L’objectif est triple : diminuer notre dépendance énergétique tout en luttant contre la précarité et le changement climatique. Par ailleurs, un consensus demeure sur cet objectif au niveau européen ainsi qu’au sein des différents partis politiques français.
Pour ce faire, un certain nombre d’outils législatifs et règlementaires sur la rénovation des bâtiments existent. L’heure est certes à leur amélioration mais surtout à leur bonne application. Ainsi, la massification de la rénovation des bâtiments requiert impérativement une visibilité sur le long terme. Tant sur les orientations politiques que sur les moyens financiers et humains associés. Seule une volonté politique forte, cohérente, durable, et associée à des moyens ambitieux permettra au secteur d’atteindre ses objectifs de décarbonation tout en en renforçant sa résilience aux crises futures.
L’UFE propose donc plusieurs dizaines de recommandations pour que les années à venir soient celles d’un nouvel âge d’or de la rénovation des bâtiments.
Pour aller plus loin :
– Les 10 bons réflexes pour rénover son logement en toute sérénité
– Des bâtiments écologiques et confortables : le rôle des solutions électriques performantes