test instagram
19 avril 2024
Inscriptions et réservations en ligne sur le site dédié à cet événement annuel
Inscrivez-vous !
L’UFE estime que l’élaboration de méthodologies coordonnées de calcul de capacité par les régions de calcul de capacité est une étape essentielle pour garantir l’utilisation optimale des interconnexions. Un processus de calcul de capacité réellement coordonné visant à optimiser la capacité mise à disposition du marché, tout en assurant la sécurité opérationnelle, est fondamental pour améliorer l’efficacité des marchés de gros de l’électricité.
L’UFE accueille ainsi favorablement cette consultation des GRT de la région Core, car la prise en compte du retour d’expérience des acteurs du marché renforcera les avantages des méthodologies coordonnées de calcul des capacités. Compte tenu de la nature innovante du calcul de la capacité pour l’horizon Equilibrage, l’UFE salue les efforts des GRT pour expliquer les liens entre le processus de calcul de capacité à l’horizon Equilibrage et les processus précédents (ROSC CROSAs, calcul de capacité J-1, calcul de capacité IJ).
Compte tenu de l’importance du sujet, l’UFE aurait néanmoins apprécié la tenue d’un atelier public pour donner aux acteurs du marché la possibilité de poser des questions de clarification. Une méthodologie de calcul de capacité à l’horizon balancing mal conçue compromettrait le fonctionnement efficace des plateformes d’équilibrage de l’UE, la capacité transfrontalière étant la pierre angulaire de l’intégration européenne des marchés d’équilibrage nationaux.
Réponse de l'UFE à la proposition des GRTs de la région Core sur la méthodologie de calcul de capacité à l'horizon Equilibrage
0.19 Mo
Télécharger Consulter