Mettre en œuvre la planification de la décarbonation de l’industrie
04 avril 2024
Inscriptions et réservations en ligne sur le site dédié à cet événement annuel
Inscrivez-vous !
Souvent considérées comme techniques et au second plan face aux grands sujets brûlants de l’actualité, les questions énergétiques sont devenues, en l’espace de quelques années, une thématique centrale pour les Français, entre conséquences de la guerre en Ukraine, accélération de la transition énergétique et dialogue musclé au niveau européen entre Etats membres quant aux politiques à mettre en œuvre.
Comment les Français perçoivent ils le rôle de l’Europe dans la transition énergétique ? Sur quels axes l’Europe est-elle la plus attendue pour soutenir l’innovation et mettre en place des réglementations en faveur de la souveraineté et de la compétitivité à l’échelle du continent ? Le couple franco-allemand parvient-il à jouer un rôle de moteur dans l’évolution des politiques énergétiques européennes ?
En association avec l’UFE, le cabinet de conseil Wavestone a réalisé une étude fin mai 2023 qui montre que les Français (à près de 90%) sont sceptiques quant au rôle moteur de l’Europe pour mettre en place une politique énergétique. Les Français voient principalement l’Europe comme un organe de mise en oeuvre de projets ou de soutien à l’innovation. 52% des Français interrogés valorisent la capacité de l’Europe à mettre en place des alliances technologiques en faveur de la transition énergétique. Cette proportion est même de 68% pour les 18 25 ans et 58 pour les 25 35 ans. En revanche, les actions à caractère politique et réglementaire ne sont pas celles qui sont valorisées et attendues par le panel.
Alors que les discussions vont se poursuivre dans les mois à venir sur le nouveau « market design », sur la taxonomie, sur le soutien à la transition énergétique avec RepowerEU, l’Europe devra convaincre qu’elle est un maillon central et moteur pour entrainer l’ensemble du continent dans une transition énergétique juste et vertueuse pour les citoyens et pour l’économie.
Perception de la politique énergétique en France et en Europe des Français
0.53 Mo
Télécharger Consulter