Colloque 2025

Inscriptions et réservations en ligne sur le site dédié à cet événement annuel

Inscrivez-vous !
12 octobre 2009

Comment se construit l’Europe de l’électricité ?

edito: 12 octobre 2009

Jeudi dernier, s’exprimant devant la presse, le président du Parlement européen, Jerzy BUZEK a rappelé l’importance d’une politique énergétique commune de l’Union Européenne et a souligné, à cette occasion, la nécessité de renforcer les interconnexions, garantes d’une sécurité d’approvisionnement accrue entre Etats membres. La mise en place effective d’un marché intérieur de l’électricité suppose un fonctionnement coordonné de l’ensemble des réseaux de transport d’électricité. Mais, dans la pratique, les capacités d’interconnexions entre 27 pays étant limitées, la construction d’un marché européen intégré de l’électricité se fait par grandes «régions» appelées aussi «plaques».

Sept régions européennes, qui se recoupent partiellement, œuvrent simultanément à leur intégration progressive, c’est-à-dire à une meilleure coordination et à une harmonisation de leurs règles de fonctionnement. Parmi elles, cinq pays formant la région «Europe Centre Ouest», à savoir la France, l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et les Pays Bas, ont décidé d’aller au-delà en se fixant pour objectif le «couplage de leurs marchés» et une coopération renforcée en matière de sécurité. Le couplage des marchés suppose la création d’un guichet d’entrée unique pour l’accès aux réseaux de la zone couplée. Pour l’utilisateur du réseau, en l’absence de congestions, tout se passe comme si les réseaux concernés ne faisaient plus qu’un. En particulier, un seul prix de marché doit émerger après couplage du marché, reflétant l’équilibre offre/demande sur la zone.

Le Forum énergétique Pentalatéral

Les cinq pays de la région «Europe Centre Ouest» ont créé le «Forum énergétique Pentalatéral», un cadre de coopération intergouvernemental, associant les représentants des états membres, les régulateurs, les bourses, les gestionnaire de réseaux de transport électrique et les acteurs de marché au travers de leurs organisations représentatives telles que l’UFE pour la France. Son objectif est de contribuer à un couplage effectif de ces marchés au plus vite, dans des conditions optimales en termes de gestion des flux et des équilibres électriques. Pour l’UFE, il importerait que le régulateur européen (ENTSO-E; ACER), joue aujourd’hui pleinement son rôle de pilotage et d’arbitrage, notamment pour fixer les plans d’investissements et pour faciliter l’adoption des codes de réseaux commun qui pourraient s’imposer à tous les acteurs, et garantir la compatibilité future des différents cadres règlementaires d’une région à l’autre. Cela nécessite de réintégrer le champ de décision, aux côtés des professionnels du secteur, afin d’en assurer la mise en œuvre.

À lire aussi

test instagram

19 avril 2024

Mettre en œuvre la planification de la décarbonation de l’industrie

04 avril 2024

Études
Mettre-en-œuvre-la-planification-de-la-décarbonation-de-l’industrie

Pour une maîtrise du nouveau nucléaire

20 mars 2024

Études
©-EDF---EPR2

Nos expertises

Mots-clés