Colloque 2025

Inscriptions et réservations en ligne sur le site dédié à cet événement annuel

Inscrivez-vous !
23 novembre 2009

Les électriciens européens émettent de moins en moins de CO2

edito: 23 novembre 2009

Pour la huitième année consécutive, le Cabinet PricewaterhouseCoopers* en partenariat avec Enerpresse, a présenté, mardi dernier, les résultats, pour 2008, de son étude annuelle sur l’évolution du facteur carbone des 20 principaux électriciens européens**. Ce dernier a ainsi atteint son niveau le plus bas depuis 2001, avec une diminution record de – 7% par rapport à 2007. L’année 2008 avait été marquée par des prix très élevés des matières premières et par le démarrage de la crise financière et économique. S’il est probable que cela a eu des répercussions, en particulier sur les consommations, il est sans doute prématuré de dire que cette baisse des émissions de CO2 du secteur électrique reflète une tendance de fond. Mais elle est, à tout le moins, encourageante et la France est, à ce titre, un bon élève de l’Europe.

En 2008, les émissions des 20 premiers producteurs d’électricité européens se sont établies à hauteur de 760 Mt CO2, enregistrant une diminution de 56,5 Mt par rapport à l’année précédente. Comme le souligne PWC, c’est la plus forte baisse depuis 2001 (-7%), date de démarrage de ses travaux d’observation sur ce panel représentatif. La réduction est d’autant plus remarquable qu’elle s’inscrit à production d’électricité constante, voire légèrement en hausse (+0,4%).

Moins de charbon, plus de renouvelables

Le fléchissement est principalement dû à l’évolution du mix énergétique des groupes qui ont fortement réduit leur consommation de charbon au profit d’autres sources d’énergie moins polluantes telles que les énergies renouvelables. Selon les analyses de PWC, «les énergies renouvelables pourraient rapidement constituer un relais de décroissance du facteur carbone de l’électricité européenne». Pour autant, l’Europe reste toujours très dépendante des combustibles fossiles, et la tendance devrait se confirmer encore jusqu’en 2030 selon PWC. Bien que régulière, la progression des EnR demeure toutefois lente depuis 2000 (+2%/an) laissant présager que l’atteinte des objectifs du Paquet Energie-Climat (20% d’EnR d’ici 2020) constitue un véritable challenge pour l’UE.

Une tendance à confirmer

Les chiffres présentés dans l’étude de PWC sont cependant encourageants pour la lutte contre le changement climatique même s’ils restent à confirmer dans la durée pour devenir une réelle tendance de fond. Parmi les éléments d’incertitude, les effets prolongés de la crise économique qui impacte non seulement les consommations mais aussi les investissements. Or ceux-ci demeurent indispensables pour diminuer le recours aux énergies fossiles et améliorer la performance CO2 du parc de production électrique européen.

* Pour accéder à toute l’étude du cabinet PWC: http://www.pwc.fr/facteur-carbone-8.html

**Panel des 20 principaux producteurs d’électricité en Europe: Groupe EDF, Groupe GDF SUEZ Europe, Groupe E.ON, Groupe ENEL, Groupe RWE, Vattenfall, Iberdrola, CEZ, Statkraft, Fortum, DEI, British Energy, Scottish&Southern, Groupe EDP, Union Fenosa, Drax, Dong, Nuon, PVO, Verbund.

À lire aussi

test instagram

19 avril 2024

Mettre en œuvre la planification de la décarbonation de l’industrie

04 avril 2024

Études
Mettre-en-œuvre-la-planification-de-la-décarbonation-de-l’industrie

Pour une maîtrise du nouveau nucléaire

20 mars 2024

Études
©-EDF---EPR2

Nos expertises

Mots-clés