Colloque 2025

Inscriptions et réservations en ligne sur le site dédié à cet événement annuel

Inscrivez-vous !
14 décembre 2009

Maîtriser la pointe : un même objectif pour le gouvernement et l’UFE

edito: 14 décembre 2009

Grâce à son parc hydro-nucléaire, la production d’électricité en France rejette globalement peu de gaz carbonique dans l’atmosphère. Ainsi, comparée à nos voisins, notre pays se caractérise par un taux d’émissions près de six fois inférieur à la moyenne européenne. Ce qui ne signifie pas qu’il faille s’endormir sur nos lauriers! En effet, depuis une dizaine d’années, on observe une accélération des consommations aux heures de pointe, celles qui font appel à des moyens de production thermiques carbonés. Pour enrayer cette tendance et permettre à la France de conserver, voire d’améliorer encore plus son bilan carbone, le ministère de Jean-Louis BORLOO vient de créer un groupe de travail dédié auquel l’UFE a d’ores et déjà apporté une contribution importante.

Dans le prolongement de la PPI* et afin de répondre aux enjeux du Grenelle Environnement, le MEEDDM a créé, tout début novembre, un groupe de travail dédié à l’identification de moyens concrets pour maîtriser les demandes d’énergie en période de pointe, celles qui font appel à des moyens de production carbonés. Son comité de pilotage est co-présidé par le député Serge POIGNANT et le sénateur Bernard SIDO.

L’UFE est particulièrement satisfaite de la mise en place de ce groupe sur la gestion de la pointe dont elle avait souligné l’importance lors de l’élaboration de la PPI. Chantier prioritaire pour l’UFE, la maîtrise de la croissance des pointes de consommation d’électricité est au cœur de ses travaux au sein d’un groupe de travail dédié en interne. Une présentation de son analyse sur le sujet a d’ores et déjà été faite au comité de pilotage des deux parlementaires ** le 16 novembre dernier.

Cette incitation à la réduction des consommations à la pointe doit pouvoir être réalisée par plusieurs leviers:
Inciter à nouveau les consommateurs industriels à «s’effacer» c’est-à-dire à reporter certaines tranches de consommation à des périodes moins énergivores et moins coûteuses;
Promouvoir des systèmes de chauffage performants: PAC équipées de système d’effacement, chauffage à accumulation notamment;
Favoriser, dès à présent, les modes de recharge électrique des véhicules hybrides rechargeables et des véhicules électriques en période creuse, celle qui n’émet pas de CO2; – Encourager le déploiement de systèmes de comptage intelligents (ou communicants) pour accompagner le développement de solutions de gestion efficace de la charge électrique à l’aval.

* Programmation Pluriannuelle des Investissements de production électrique et de production de chaleur

** Retrouvez l’analyse UFE sur la gestion de la pointe sur www.ufe-electricite.fr/-Prises-de…

À lire aussi

test instagram

19 avril 2024

Mettre en œuvre la planification de la décarbonation de l’industrie

04 avril 2024

Études
Mettre-en-œuvre-la-planification-de-la-décarbonation-de-l’industrie

Pour une maîtrise du nouveau nucléaire

20 mars 2024

Études
©-EDF---EPR2

Nos expertises

Mots-clés