Colloque 2025
Inscriptions et réservations en ligne sur le site dédié à cet événement annuel
Inscrivez-vous !Conclusions du Conseil européen : l’UFE salue l’objectif ambitieux de réduction des émissions de GES d’ici 2030
Considérant que la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre (GES) est l’enjeu prioritaire dans le cadre d’une stratégie bas-carbone, l’UFE a accueilli avec satisfaction, le 24 octobre 2014, les Conclusions du Conseil Européen.
Elle se félicite, en particulier, de l’établissement d’un objectif contraignant de réduction d’au moins 40% des émissions de GES d’ici 2030, de la confirmation d’un système ETS, efficace et réformé, comme outil central pour atteindre cet objectif, et prend acte des objectifs établis à 27% en matière d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique.
Concernant le partage de l’effort entre secteurs ETS et Non ETS pour atteindre l’objectif de 40% de réduction des émissions de GES, l’UFE note avec satisfaction que le Conseil prend en compte la nécessité de préserver la compétitivité internationale des entreprises, et d’éviter les fuites carbone. Elle regrette néanmoins, pour les industries ne relevant pas du système d’échange de quotas de carbone (secteurs « Non ETS » tels que Transport, Agriculture, Logements, Déchets), la mise en place d’un objectif global (à hauteur de 30%) au détriment d’objectifs établis secteur industriel par secteur industriel.
En matière d’efficacité énergétique, l’UFE se réjouit de voir intégrés les critères « coût/efficacité/ contribution aux objectifs concernant le changement climatique ». Toutefois, elle regrette que le Conseil n’ait pas privilégié une approche de l’efficacité énergétique sous l’angle de l’effort à poursuivre en termes d’amélioration de l’intensité énergétique plutôt que sous l’angle d’une réduction des consommations d’énergie en tant que telles.
Concernant les objectifs d’interconnexions, l’UFE rappelle que les objectifs mentionnés dans les conclusions du Conseil doivent demeurer indicatifs et conditionnés à la mise en œuvre de Projets d’Intérêt Commun (PCI) identifiés, pour lesquels un rapport « coût-bénéfices » aura été préalablement effectué.