Mettre en œuvre la planification de la décarbonation de l’industrie
04 avril 2024
Inscriptions et réservations en ligne sur le site dédié à cet événement annuel
Inscrivez-vous !
Dans cet exercice de prospective, l’UFE présente sa vision du paysage énergétique de la France en 2040 tel qu’il pourrait résulter des grandes transformations de la société, de l’économie et du système énergétique intervenues entre 2015 et 2040.
Les travaux de l’UFE montrent que croissance économique, ré-industrialisation et réduction des émissions de gaz à effet de serre peuvent se conjuguer positivement grâce au concours majeur d’un système électrique #4.0 ultra-numérisé, performant et décarboné.
Cet exercice prospectif est volontariste, à la hauteur des ambitions de décarbonations de l’économie nationale. Il s’appuie sur une croissance économique de 1.5%/an sur la période, conformément aux prévisions établies par France Stratégie. Il peut ouvrir des voies réalistes de progrès économique, environnemental, social et industriel. En effet, le progrès et l’innovation technologique accélèrent le passage vers une société bas-carbone.
Les conditions de réussite d’une telle vision sont à portée. Elles sont fondées sur des politiques énergétiques et industrielles nationales et européennes qui sont en partie engagées, sur une régulation économique et énergétique efficace (prix du carbone…) déjà expérimentée avec succès dans certains pays ; elles passent enfin par des innovations technologiques et sociétales accessibles et à amplifier.
Cette vision d’un paysage énergétique 2040 bas carbone permet de mieux appréhender
comment un système électrique #4.0 peut contribuer à une France qui retrouve le chemin de la croissance et son rang de grande nation industrielle tout en étant exemplaire sur la lutte contre le changement climatique.
En particulier, cette vision 2040 est le fruit de transformations engagées et conduites avec succès par l’économie française :
La vision prospective de l’UFE pour la France en 2040 est fondée sur une maîtrise de la demande en énergie (la demande en énergie finale passe de 2,4 Mtep par Français en 2015 à 1,8 Mtep par Français en 2040) et une décarbonation volontariste de l’économie (et notamment du transport) afin de contribuer aux efforts en matière de lutte contre le changement climatique, et de limiter au maximum la dépendance du pays aux ressources externes.
En 2040, la production d’électricité émet très peu de CO2 grâce à une part accrue de production d’origine renouvelable et au parc nucléaire. Elle contribue à la croissance décarbonée de l’économie en occupant une place centrale dans le système énergétique. Elle est l’énergie des smart-cities, des territoires durables, des nouveaux usages et de la numérisation : elle constitue une alternative durable aux énergies fossiles et en particulier au charbon et au pétrole.
Le système électrique #4.0 au coeur des performances de la "France 2040"
4.13 Mo
Télécharger Consulter