Loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables, 1 an déjà ! Faisons le point
13 mars 2024
Inscriptions et réservations en ligne sur le site dédié à cet événement annuel
Inscrivez-vous !
Les besoins énergétiques mondiaux ne cessent de croître. Comment les satisfaire tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre ? La protection de notre planète signifie-t’elle renoncer à la croissance ? Comment les jeunes générations, ici ou ailleurs, abordent-elles ces questions ? Pour comprendre leurs attentes et répondre à leurs interrogations, la filière électrique les accueillera lors d’une conférence-débat, à Paris, le 23 novembre prochain, à quelques jours de la COP21…
Aujourd’hui, l’électricité est présente partout : au quotidien dans nos modes de vie, dans nos outils de travail, dans nos façons de communiquer … Où que l’on se trouve et quelle que soit l’heure, on attend de l’électricité qu’elle soit disponible immédiatement. En un mot, elle est intrinsèquement liée à la vie économique et sociale de tout pays développé. Comme le soulignait encore récemment Jean-Louis Borloo qui porte le projet Energies pour l’Afrique, pour ceux qui n’ont pas cette chance de n’avoir qu’à appuyer sur un bouton pour que tout s’allume, accéder à l’électricité, c’est pouvoir réduire les distances, s’éclairer, communiquer, évoluer dans un monde plus sûr.
Qui, désormais, envisagerait de revenir en arrière ? Personne ! Pour autant, nul ne peut rester indifférent à la question de la lutte contre le changement climatique. Alors, cela signifie-t’il réduire nos consommations ? Vivre avec moins de confort ? Non, parce que l’électricité – produite, évidemment, à partir de sources décarbonées, comme c’est le cas en France – permet de concilier progrès technologique et industriel, développement économique, maîtrise des consommations d’énergie et respect du climat. A quelques semaines de la COP21 que la France va accueillir sur son sol, ne boudons pas notre plaisir et rappelons que nous disposons d’une énergie « propre » idéale à une croissance durable.
Plus encore, elle est le vecteur d’une transformation majeure qui bouleverse le monde : la révolution numérique. Et ce sont les jeunes générations qui en sont d’ores et déjà les acteurs. Mais comment voient-ils l’avenir de la planète, au-delà des postures idéologiques ? Quelles sont leurs attentes face à une filière comme celle de l’industrie électrique ? C’est pour comprendre leur approche des problématiques climatiques, leur engagement et leur vision sur la société et sur l’énergie que les industriels de la filière électrique organisent le 23 novembre prochain une conférence-débat avec plusieurs jeunes issus du monde associatif ou du monde de l’entreprise. L’économiste Daniel Cohen ouvrira les débats sur une réflexion autour de ce lien étroit entre l’électricité et le numérique, en analysant l’impact de ce dernier dans notre société et notre économie et en comparant son apport avec celui qu’a représenté, au début du XXe siècle, l’apparition de l’électricité.