Loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables, 1 an déjà ! Faisons le point
13 mars 2024
Inscriptions et réservations en ligne sur le site dédié à cet événement annuel
Inscrivez-vous !
Le monde connaît une période transformation si vaste et si profonde que l’on peut aisément parler, sans galvauder le terme, de « révolution ». L’UFE publie aujourd’hui son « ambition pour la France» pour rappeler que l’électricité est au cœur de cette révolution et qu’elle représente un atout à saisir pour notre pays.
Les transformations qui touchent l’énergie, dans une dynamique qui va en s’accélérant, sont tout à la fois environnementales, technologiques, économiques et sociétales. On les résume parfois avec les initiales « 3D » :
Cette révolution est bien sûr une révolution de l’énergie, car après l’ère du charbon et l’ère du pétrole c’est vers une ère où l’électricité est un des vecteurs-clés que nous conduit ce triple mouvement. Mais, comme toutes les précédentes, c’est une révolution dont les conséquences s’étendent bien au-delà de l’énergie, qui a le potentiel de reconfigurer toute l’activité économique, modifier les modes de consommation, améliorer notre environnement, et qui concerne donc tout le monde – particuliers, entreprises, responsables politiques.
De nombreux emplois de demain se jouent déjà aujourd’hui, dans la capacité qu’aura la France de s’imposer parmi les champions de cette révolution industrielle mondiale. Certains métiers seront durablement transformés et d’autres émergeront. Grâce à son histoire, notre pays est l’un des rares à disposer de compétences reconnues et d’entreprises leaders sur tous les segments de la filière électrique : un parc de production peu émetteur de CO2 grâce aux énergies renouvelables et au nucléaire, des réseaux de qualité qui faciliteront la transition énergétique, le développement de services d’efficacité énergétique innovants, le lien « naturel » entre le vecteur électricité et le numérique… Autant d’atouts pour mener en France cette révolution des 3D et aussi pour exporter nos savoir-faire dans un monde dont encore beaucoup de besoins énergétiques essentiels sont inassouvis.
Avec les débats sur les textes européens structurants du « Clean Energy Package », ainsi qu’avec l’élection présidentielle en France, 2017 fait figure d’année charnière. Pour que la révolution déjà engagée soit la plus positive possible, l’UFE, dans son « ambition pour la France », recommande de suivre 5 grandes orientations:
Au cours des semaines à venir, l’UFE publiera un certain nombre de fiches étayant et détaillant les différentes propositions opérationnelles correspondant à ces 5 axes, afin de nourrir le débat sur ces sujets structurants à plus d’un titre.