test instagram
19 avril 2024
Inscriptions et réservations en ligne sur le site dédié à cet événement annuel
Inscrivez-vous !
La période des fêtes est l’occasion idéale de réviser les éco-gestes, pour réduire sa facture en réalisant des économies d’énergie !
Certaines actions d’efficacité énergétique, comme l’isolation des murs ou le changement des systèmes de chauffage, sont clés pour réduire durablement sa facture d’énergie. La filière électrique (FFIE, FIEEC, GIMELEC, IGNES, Promotelec, SERCE, UFE) a publié une étude en ce sens, montrant l’importance du déploiement des systèmes de mesure énergétique, de gestion active et d’équipements électriques performants dans les bâtiments.
Mais il est également possible à plus court-terme de réaliser aisément des gains sur sans perte de confort : les éco-gestes. Il s’agit d’actions banales de la vie quotidienne telles que réduire le chauffage des pièces inutilisées, éteindre les guirlandes du sapin lorsqu’on sort de chez soi…
Chaque seconde « il y doit y avoir autant d’électrons qui entrent dans le réseau que d’électrons qui en sortent ». RTE a développé l’application gratuite Eco2mix qui offre au grand public l’accès à une multitude de données sur le système électrique français. Certains fournisseurs d’électricité ont également mis en place des dispositifs d’information qui envoient à leurs clients un message en cas de pointe de consommation afin de les sensibiliser aux éco-gestes. A l’échelle du système électrique, ces bonnes pratiques peuvent entraîner une baisse potentielle de l’appel de puissance estimée à quelques centaines de MW, ce qui constitue un impact non négligeable ! D’après le Bilan Prévisionnel de RTE dévoilé fin novembre 2019, il n’y a aucune crainte en matière d’approvisionnement d’électricité à avoir pour cet hiver. Mais pour continuer à assurer la résilience du système électrique, « le premier levier est celui de la consommation » a rappelé François Brottes, le président de RTE, qui lancera prochainement une campagne sur les éco-gestes.
La pratique des éco-gestes se doit d’être partagée par tous, à l’échelle du citoyen comme à l’échelle de la ville : collectivités, bâtiments publics, entreprises, panneaux lumineux… La législation en vigueur, notamment l’arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses, dispose que « pour prévenir ou limiter les dangers ou trouble excessif aux personnes et à l’environnement causés par les émissions de lumière artificielle et limiter les consommations d’énergie, des prescriptions peuvent être imposées, pour réduire ces émissions, aux exploitants ou utilisateurs de certaines installations lumineuses, sans compromettre les objectifs de sécurité publique et de défense nationale ainsi que de sûreté des installations et ouvrages sensibles ». En outre, un amendement adopté le 16 décembre 2019 dans le cadre du projet de loi « Economie circulaire » donne aux maires « toute latitude pour interdire les écrans numériques publicitaires et toute publicité lumineuse sur les voies de circulation publique et dans les lieux destinés aux transport publics de personnes ».
Pour agir chacun à notre échelle, voici nos quelques conseils :