Dans sa réponse à consultation de l’ACER relative à l’amendement sur la méthodologie de fixation des prix pour les marchés d’équilibrage de l’électricité en Europe,
- L’UFE soutient la réduction des limites techniques de prix pour pallier l’absence d’un véritable marché pendant la période d’équilibrage (les consommateurs ne sont pas en mesure de réagir aux prix de l’énergie d’équilibrage, car ces derniers sont fixés trop près du temps réel).
- Cette situation de marché imparfait étant appelée à perdurer, L’UFE appelle à un plafonnement des prix sur le long terme et n’est donc pas favorable à la fixation d’un prix plafond spécifique pendant la période transitoire de mise en œuvre des plateformes européennes de Balancing.
- Concernant les modalités de fixation de ces limites techniques de prix, l’UFE souhaite que le prix plafond soit fixé au niveau de la VOLL (Value of Lost Load) la plus élevée parmi les Etats membres. S’agissant du prix plancher, l’UFE propose qu’il soit fixé au niveau de la Value of Lost Generation.
- L’UFE appelle enfin à explorer d’autres mesures que les seules limites techniques de prix pour réduire le risque de prix de règlement des écarts non pertinents pour les responsables d’équilibre.