Colloque 2025

Inscriptions et réservations en ligne sur le site dédié à cet événement annuel

Inscrivez-vous !
10 juillet 2009

« Copenhague » en ligne de mire de la nouvelle Présidence Suédoise de l’Union Européenne

edito:10 juillet 2009

En prenant, le 1er juillet dernier, la présidence de l’Union Européenne pour les six prochains mois, la Suède a clairement annoncé que sa priorité est la négociation des accords internationaux sur le climat.

En ligne de mire: le sommet de l’ONU en décembre, à Copenhague, qui doit prendre le relais du protocole de Kyoto. Le tout sur fond de crise financière et économique internationale…

Parmi les défis les plus importants auxquels doit faire face la nouvelle présidence de l’UE, l’économie et le climat sont bien entendu prioritaires et étroitement liés. L’objectif de la Suède est de parvenir, en décembre prochain, à Copenhague, à un nouvel accord international qui prenne la suite du protocole de Kyoto sur le Climat, dont l’échéance est fixée à 2012.

Les enjeux sont énormes puisqu’il faut convaincre les pays industrialisés, dont les Etats-Unis qui n’ont jamais ratifié «Kyoto», comme les économies émergentes, de la nécessité de réduire drastiquement leurs émissions de gaz à effet de serre, alors que chaque nation lutte pour recouvrer une stabilité financière et entrevoir un retour tangible à la croissance. «A l’époque de Kyoto, seuls les pays volontaires pour avancer dans le domaine de l’environnement se sont rassemblés et ils ne représentaient que 30% des émissions mondiales de GES» rappelle ainsi le Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt qui précise: «Aujourd’hui, nous avons besoin d’une réponse globale, impliquant tout le monde».

A ce titre, l’Europe est bon élève et veut montrer l’exemple. Plusieurs rencontres sont programmées, dès ce mois-ci, entre les ministres sur les sujets Energie (23-24 juillet), Environnement (24-25 juillet) et Compétitivité (14-16 octobre) afin d’étudier comment l’UE peut élaborer une approche concertée sur le développement d’une économie «éco-efficiente».

Ainsi, les ministres de l’Energie discuteront, notamment, de la révision prochaine du Plan d’Action sur l’Efficacité Energétique. Les Suédois espèrent parvenir à un accord avec le Parlement Européen sur plusieurs propositions en la matière, qui avaient été dessinées, en novembre dernier, dans la «2nd Strategic Energy Review»: refonte de la Directive sur la performance énergétique des bâtiments, révision de la Directive sur le Label Energie, et un projet de Directive sur le Label Energie des Pneumatiques. L’objectif est de finaliser ces textes lors du Conseil Energie du 7 décembre.

À lire aussi

test instagram

19 avril 2024

Mettre en œuvre la planification de la décarbonation de l’industrie

04 avril 2024

Études
Mettre-en-œuvre-la-planification-de-la-décarbonation-de-l’industrie

Pour une maîtrise du nouveau nucléaire

20 mars 2024

Études
©-EDF---EPR2

Nos expertises

Mots-clés