Colloque 2025

Inscriptions et réservations en ligne sur le site dédié à cet événement annuel

Inscrivez-vous !
20 novembre 2011

Electricité : les enjeux de demain

Edito: 21 novembre 2011

Alors que les débats sur le mix énergétique se cristallisent, depuis quelques temps, autour de la place à accorder au nucléaire, c’est la problématique du risque qui sous-tend, souvent de manière implicite et parfois émotionnelle, les positions des uns et des autres. Pourtant, chacun sait que le risque «zéro» n’existe pas. L’enjeu se situe bien plus dans son acceptabilité et, de fait, dans la faisabilité sociétale et économique des projets industriels sans lesquels un pays ne peut se développer…

C’était le thème central de la première table ronde du Colloque de l’UFE, le 8 novembre dernier: quelle acceptabilité des risques dans les choix de mix énergétiquepour le futur ? Une question fondamentale puisqu’au cœur de tout acte d’entreprendre et parce qu’en réalité, qu’il n’y a pas d’activités humaines sans risque. Et pourtant,nous voulons de plus en plus être «réassurés» en la matière.Le philosophe Pierre-Henri Tavoillot l’a d’ailleurs bien résumé lorsqu’il a dit que«jamais le monde n’a été aussi sûr et pourtant nous n’avons jamais eu aussi peur». En particulier,parce qu’il subsiste toujours «le» risque qui n’a pas été identifié, a soulignéle président d’ERDF, Michèle Bellon.

Le défi de la demande

En réalité, au-delà du risque nucléaire aujourd’hui sous les projecteurs de l’actualité, l’énergie est désormais confrontée à des enjeux majeurs. Les chiffres rappelés par le Ministre de l’Energie, Eric Besson,et par la Directrice de l’AIE, Maria Van der Hoeven, au cours du Colloque,parlent d’eux-mêmes : doublement de la demande énergétique d’ici 2050, etcroissance encore plus rapide de la consommation spécifiquement électrique. Un défi considérable pour l’avenir. Et qui doit être géré en intégrant aussi bien les risques climatique et environnemental,que celui de black-out et de sécurité d’approvisionnement, notamment en énergie fossile. Dans tous les cas, l’acceptabilité des ouvrages– centrales, lignes haute tension, éoliennes, stockage du carbone…- sera un point essentiel à la faisabilité des projets pour répondre à cette demande. Comme l’ont d’ailleurs illustré le président de RTE, Dominique Maillard, et le Directeur général de la DGEC, Pierre-Franck Chevet, les grands enjeux sont devant nous, puisque en matière de réseaux, il sera nécessaire de construire trois fois plus d’interconnexions, dans les vingt ans à venir, que ce qui a été réalisé ces vingt dernières années. Quant aux ENR, l’effort décidé par l’objectif du Grenelle Environnement n’en est pas moindre puisqu’il suppose un développement similaire à celui réalisé dans les années 70 pour le parc nucléaire.

Ce sont tous ces enjeux qu’il faut expliquer de façon claire et dépassionnée aujourd’hui aux consommateurs et aux citoyens, sous peine de prendre le risque…de ne plus rien entreprendre du tout!

À lire aussi

test instagram

19 avril 2024

Mettre en œuvre la planification de la décarbonation de l’industrie

04 avril 2024

Études
Mettre-en-œuvre-la-planification-de-la-décarbonation-de-l’industrie

Pour une maîtrise du nouveau nucléaire

20 mars 2024

Études
©-EDF---EPR2

Nos expertises

Mots-clés