test instagram
19 avril 2024
Inscriptions et réservations en ligne sur le site dédié à cet événement annuel
Inscrivez-vous !
Demande d’énergie, d’électricité et efficacité énergétique.
La France s’interroge aujourd’hui sur son positionnement énergétique à moyen et long termes. Dans cette réflexion, une idée, notamment, a émergé : la France doit impérativement respecter le « Facteur 4 ». Et pour diviser par quatre nos émissions de gaz à effet de serre, il faut diviser par deux nos consommations d’énergie.En réalité, rien n’est moins vrai.
Tout d’abord, parce que la France affiche une véritable avance sur le plan climatique en Europe, et même au niveau mondial.
Ensuite, parce que, lorsqu’il s’agit d’énergie, et a fortiori d’électricité, on ne peut absolument pas raisonner indépendamment de toute considération économique et démographique.
Energie, économie et démographie sont étroitement liées. Pour comprendre que la France n’est aujourd’hui pas confrontée à une urgence climatique, il suffit de jeter un coup d’œil en arrière :
Sur les 40 dernières années, l’intensité énergétique de la France s’est constamment améliorée. Et c’est d’autant plus vrai que la croissance est forte. Comme l’intensité énergétique est, en fait, fortement corrélée au progrès technique, et que lui-même est lié à la croissance, c’est une boucle vertueuse qui s’opère. Quand la croissance est au rendez-vous, l’intensité énergétique est encore meilleure.