Colloque 2025

Inscriptions et réservations en ligne sur le site dédié à cet événement annuel

Inscrivez-vous !
mecanismes-regissant-levolution-du-facteur-demissions-de-la-consommation-francaise-delectricite
Études | 22 juin 2022

Les mécanismes régissant l’évolution du facteur d’émissions de la consommation française d’électricité

L’étude « Les mécanismes régissant l’évolution du facteur d’émissions de la consommation française d’électricité » montre que le niveau de consommation seul ne permet pas d’expliquer le niveau du facteur d’émissions de l’électricité consommée en France. A l’origine de ce constat se trouve l’adéquation entre les niveaux de production et de consommation, exerçant une contrainte permanente sur le réseau et sur les équilibres que prévoient les acteurs de la chaîne de valeur de l’électricité. La consommation doit être, selon ce principe, couverte en permanence par la production nationale et par les imports que réalisent les fournisseurs auprès des producteurs étrangers.

Pour arbitrer entre le recours à la production nationale et les importations, les fournisseurs ont recours aux marchés de l’électricité. Les stratégies mises en place par les fournisseurs pour se couvrir reposent sur la notion d’ordre de préséance économique, ou ordre de mérite, à l’origine du fonctionnement des marchés de court-terme de l’électricité. Selon ce principe, les centrales sont classées par ordre de préséance économique, ou « merit order », selon leur coût marginal de production et par l’imputation du prix européen du carbone, selon le caractère émissif de chacune d’entre elles. Les fournisseurs y ont recours pour adapter leur portefeuille client.

Le facteur d’émissions de la consommation, dépendant de cette logique d’ordre de mérite, varie selon les modes sollicités à un instant donné par les fournisseurs. Cet ordre de mérite est également très sensible aux aléas divers rencontrés dans un pays ou un autre. Ainsi, les facteurs d’émissions de la production, des imports (car il peut en être de même dans les autres pays) et de la consommation s’en verront affectés. Devant autant d’aléas auxquels est soumis le marché de l’électricité, il est alors impossible de conclure que les niveaux de facteurs d’émissions évoluent de façon linéaire avec le niveau de consommation. Il y a, entre ces deux grandeurs, une diversité de structures qui s’intercalent et qui varient selon des paramètres évoluant de façon indépendante et aléatoire.

L’analyse conduite dans ce rapport « Les mécanismes régissant l’évolution du facteur d’émissions de la consommation française d’électricité » a donc permis de prouver numériquement que la thèse selon laquelle le niveau de consommation explique le niveau du facteur d’émissions est fausse. Toutefois, il convient d’être très vigilant sur la transposabilité de cette conclusion (déduite à partir d’une analyse a posteriori de données) en prospective.

Documents

Synthèse - Les mécanismes régissant l’évolution du facteur d’émissions de la consommation française d’électricité

2.96 Mo

Télécharger Consulter

Etude complète - Facteur d'émission de la consommation d'électricité

3.6 Mo

Télécharger Consulter

À lire aussi

Mettre en œuvre la planification de la décarbonation de l’industrie

04 avril 2024

Études
Mettre-en-œuvre-la-planification-de-la-décarbonation-de-l’industrie

Pour une maîtrise du nouveau nucléaire

20 mars 2024

Études
©-EDF---EPR2

Le rôle de l’électricité dans la décarbonation de l’agriculture

04 mars 2024

Études
electricite-decarbonation-agriculture

Nos expertises

Mots-clés