Colloque 2025

Inscriptions et réservations en ligne sur le site dédié à cet événement annuel

Inscrivez-vous !
31 janvier 2011

Plus d’informations pour mieux comprendre le marché de l’électricité

edito: 31 janvier 2011

L’UFE en est convaincue depuis longtemps: une bonne compréhension, par l’ensemble des acteurs concernés, des paramètres fondamentaux qui régissent le fonctionnement du parc de production électrique en France participe, indubitablement, à la transparence et à la fluidité du marché de l’électricité. C’est pour ça qu’elle a créé en 2006, en partenariat avec RTE, son dispositif sur la «Transparence des données de production».

Celui-ci vient encore d’être amélioré avec, désormais, la publication de la prévision de production éolienne, et une nouvelle version du Tableau de bord des données du marché. Et ce n’est pas fini: dans les mois qui viennent, de nouvelles informations seront mises en ligne… La transparence est une des conditions importantes du bon fonctionnement du marché de l’électricité. Pourquoi? Parce que la mise à disposition de l’ensemble des données fondamentales qui ont un effet sur la formation des prix de l’électricité dans les marchés (organisé ou de gré à gré) contribue, en effet, aussi bien à la confiance des acteurs (producteurs, traders…), qu’à l’augmentation de la liquidité, et à la diminution du risque pour soutenir les échanges. Pour l’UFE, il a donc toujours été essentiel de permettre un accès aisé à ces informations. C’est pourquoi, dès 2006, elle a pris l’initiative, en collaboration avec RTE, de mettre à disposition des acteurs du marché un programme de publication des données fondamentales de production d’électricité en France qui est, aujourd’hui, parmi les plus avancés d’Europe. Elle a anticipé ainsi, très en amont, les règles de transparence que la Commission Européenne envisage désormais pour tous les marchés de l’électricité (voir éditorial du 8 novembre 2010 sur www.ufe-electricite.fr)

Toujours plus d’informations …de plus en plus tôt

Depuis sa création, le dispositif a d’ailleurs été constamment amélioré. Par exemple, en juin 2010, afin d’accroître la visibilité des acteurs, la puissance disponible prévisionnelle (sur un horizon allant de une semaine à 3 mois) de chaque unité de production de plus de 100 MW a été incorporée sur le site Internet de RTE sur lequel est abrité le dispositif UFE. Six mois plus tard, ce sont les indisponibilités totales, non programmées, de chaque unité de production de plus de 100 MW qui sont affichées dans les 30 minutes. Tout récemment, le 25 janvier dernier, deux nouveaux indicateurs ont été rajoutés. Tout d’abord, la prévision de production éolienne pour la journée du lendemain est publiée, désormais, chaque jour, sur le site de RTE. Etablie à partir des données de Météo France, elle sera réactualisée toutes les heures en fonction des prévisions de vent. Par ailleurs, l’ergonomie visuelle du tableau de bord des données, qui permet de consulter sur un écran unique toutes les informations clés du système électrique, a été revue. Le tableau est désormais complété par les informations relatives à la production, fournies par l’UFE, et par les échéances futures, allant du lendemain à l’année à venir. Enfin, dans les mois à venir, il est prévu une publication individualisée, et sous une heure, de la production des groupes de plus de 100 MW, ainsi qu’une publication des prévisions de production du parc français.

À lire aussi

test instagram

19 avril 2024

Mettre en œuvre la planification de la décarbonation de l’industrie

04 avril 2024

Études
Mettre-en-œuvre-la-planification-de-la-décarbonation-de-l’industrie

Pour une maîtrise du nouveau nucléaire

20 mars 2024

Études
©-EDF---EPR2

Nos expertises

Mots-clés