Colloque 2025

Inscriptions et réservations en ligne sur le site dédié à cet événement annuel

Inscrivez-vous !
Solar panels at the gas storage site. Energy transition concept.
Études | 8 juin 2023

Le rôle moteur de la filière électrique dans la réindustrialisation

Le système électrique constitue un facteur clé de la souveraineté économique dans la totalité des filières d’activités, du boulanger à la production d’acier, de la chimie au transport ferroviaire, pour ne citer que quelques exemples. La bonne santé du tissu industriel français dépend de l’accès à une électricité de qualité, abondante, bas-carbone et à un prix stable et compétitif sur le long terme, grâce notamment à la conclusion de contrats de long terme (publics ou privés) et à l’autoproduction. La guerre en Ukraine a en ce sens agit comme un révélateur : la filière électrique, en ce compris les filières contribuant à fournir les matériaux nécessaires, est une filière industrielle stratégique dans l’atteinte de la neutralité carbone. La croissance de la part de l’électricité dans la consommation énergétique finale en soutien à la décarbonation de l’économie conduit à renforcer cette importance stratégique.

Plus interconnecté au niveau européen et plus numérisé, la transformation du système électrique requiert des investissements massifs dans la production décarbonée et dans les réseaux pour produire, distribuer et transporter cette électricité bas-carbone et compétitive, source de résilience.

Symétriquement, la transformation des modes d’utilisation de l’énergie conduit également à des investissements conséquents pour développer des capacités industrielles majeures dans les usages, du bâtiment à la mobilité en passant par l’industrie et la production d’hydrogène décarboné. L’enjeu majeur est de faire en sorte que ces usines puissent produire à des coûts compétitifs et s’installent prioritairement sur le territoire national ou européen pour faire bénéficier ses habitants et habitantes des emplois, compétences et richesses ainsi créées, et pour assurer une souveraineté industrielle à l’échelle du Vieux Continent. Ne pas poursuivre dans cette voie conduirait à un transfert de richesse à destination des pays développant ces filières, engendrant ainsi une nouvelle dépendance à l’instar de la dépendance énergétique que connait l’Union européenne.

Enfin, le cycle de désindustrialisation de ces dernières décennies a tout particulièrement frappé la France, aujourd’hui parmi les pays les moins industrialisés du G7. Or, mettre fin à cette tendance dans un contexte de prix de l’énergie durablement élevés et de nouvelles politiques publiques attractives outre-Atlantique pour l’industrie nécessite de prendre dès aujourd’hui des mesures fortes pour prévenir une nouvelle vague de délocalisations.

Investir dans la filière électrique constitue ainsi une double opportunité pour réindustrialiser l’économie tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Ce rapport propose une série de recommandations permettant d’en tirer profit.

Les travaux de la Commission prospective et innovation de l’UFE se sont ainsi focalisés sur sept sujets clés dont la liste, sans être exhaustive, conjugue à la fois la production d’électricité, son acheminement et ses utilisations :

Des recommandations spécifiques pour chacun de ces sujets sont disponibles en annexes.

Le présent document regroupe les mesures transverses qui concernent l’ensemble des filières du fait de leur caractère stratégique.

Documents

Le rôle moteur de la filière électrique dans la réindustrialisation

1.61 Mo

Télécharger Consulter

À lire aussi

Mettre en œuvre la planification de la décarbonation de l’industrie

04 avril 2024

Études
Mettre-en-œuvre-la-planification-de-la-décarbonation-de-l’industrie

Pour une maîtrise du nouveau nucléaire

20 mars 2024

Études
©-EDF---EPR2

Le rôle de l’électricité dans la décarbonation de l’agriculture

04 mars 2024

Études
electricite-decarbonation-agriculture

Nos expertises

Mots-clés