Colloque 2025

Inscriptions et réservations en ligne sur le site dédié à cet événement annuel

Inscrivez-vous !
Entretien avec Rosaline Corinthien, Directrice générale d’Engie France renouvelables
23 mars 2021

Entretien avec Rosaline Corinthien, Directrice générale d’Engie France renouvelables

Interviewée par la journaliste Julie Mamou-Mani, Rosaline Corinthien directrice générale d’Engie France renouvelables et administratrice de l’UFE présente sa vision de la transition énergétique dans le troisième épisode de « De l’électricité dans l’air ».

Alors que la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) publiée en avril 2020 fêtera prochainement son premier anniversaire, l’UFE propose de revenir sur les objectifs ambitieux qu’elle porte notamment en matière de développement des énergies renouvelables, en lien avec le contexte climatique.

Rosaline Corinthien rappelle qu’Engie prendra sa part dans l’atteinte de ces objectifs qui prévoient de quasiment doubler la capacité d’énergie renouvelable installée en France.
Néanmoins, trois principales conditions sont nécessaires pour atteindre cette cible en France : la mise en œuvre et la simplification des appels d’offres ; un accompagnement par l’Etat français ; le raccordement effectif des énergies renouvelables aux réseaux.

Rosaline Corinthien insiste notamment sur le fait que le Schéma Décennal de Raccordement au Réseau (SDDR) publié par RTE en juin 2020 constitue un « outil très important de visibilité et d’anticipation de l’intégration massive des énergies renouvelables sur le réseau ».

Enfin, parce que le développement des énergies renouvelables se joue aussi à Bruxelles, Rosaline Corinthien rappelle que l’objectif fixé en décembre 2020 en matière de diminution des émissions de gaz à effet de serre – à savoir au moins 55 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990 – structure fortement les textes européens relatifs à l’énergie, en particulier la directive RED II sur les EnR, actuellement en cours de révision.

À lire aussi

test instagram

19 avril 2024

Mettre en œuvre la planification de la décarbonation de l’industrie

04 avril 2024

Études
Mettre-en-œuvre-la-planification-de-la-décarbonation-de-l’industrie

Pour une maîtrise du nouveau nucléaire

20 mars 2024

Études
©-EDF---EPR2

Nos expertises

Mots-clés