test instagram
19 avril 2024
Inscriptions et réservations en ligne sur le site dédié à cet événement annuel
Inscrivez-vous !
Les bâtiments résidentiels sont le premier secteur de consommation d’énergie en France. Ils représentent aussi le deuxième secteur en matière d’émissions de gaz à effet de serre. Les écogestes associés aux actions d’efficacité énergétique sont un outil réel pour réaliser des économies d’énergie.
Pour que chacun puisse à agir à son échelle, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) présente une série de sept fiches d’accompagnement à la démarche de sobriété.
Ces fiches sobriété mettent en avant notamment la pertinence du pilotage de nos consommations énergétiques.
Ces systèmes de pilotage intelligents de l’énergie sont abordables. Ils peuvent aussi être rapidement déployés. Ils ont l’avantage de s’utiliser quelle que soit l’énergie de chauffage (gaz, électricité, fioul, bois…) et pour de nombreux autres usages domestiques.
Dans cette optique de réduction de nos consommations énergétiques, mais aussi pour sortir plus rapidement des énergies fossiles, nous devons à la fois :
Massifier la rénovation thermique des bâtiments et accélérer les changements de vecteur énergétique en faveur des solutions bas-carbone telles que les pompes à chaleur (PAC), les réseaux de chaleur vertueux, la biomasse ou le solaire thermique.