Colloque 2025

Inscriptions et réservations en ligne sur le site dédié à cet événement annuel

Inscrivez-vous !
20 avril 2012

Solaire : les conditions d’une bonne intégration

ProchainEdito : le 7 mai 2012

Edito: 23 avril 2012

Depuis quelques mois, l’industrie solaire européenne connaît une véritable éclipse. Les faillites et autres déboires d’entreprises jusque-là considérées comme des fleurons inquiètent les acteurs de la filière.Pourtant, l’évolution du mix énergétique devrait permettre au photovoltaïque de trouver ses marques en termes de compétitivité. Mais au-delà de l’aspect purement économique, il en est un autre, tout aussi vital: ce sont ses conditions d’intégration dans le système électrique pour que celui-ci continue de bien fonctionner et que personne ne se retrouve…dans le noir.

Evasol, Photowatt, Q-Cells, Solarhybrid, Solar Millenium …autant d’entreprises – françaises ou allemandes – promises à un avenir radieux dans le domaine du photovoltaïque, et qui ont connu, depuis un an, une série de banqueroutes plus ou moins fatales. La faute aux Chinois: en investissant massivement ce segment de marché, ils se sont mis à produire en de telles quantités que les prix se sont effondrés tandis que parallèlement, plusieurs pays européens ont réduit drastiquement leurs subventions et les tarifs de rachat garantis de l’électricité produite à partir du solaire.

Une demande mondiale toujours forte

Pour autant, tous les experts s’accordent à dire que l’industrie photovoltaïque est en phase de consolidation. La demande mondiale reste soutenue et en Europe, les objectifs sont toujours d’atteindre 20% d’ENR à horizon 2020. Dans une industrie hautement technologique dont les prix de revient baissent significativement chaque année, la parité réseaux devrait être atteinte dans les toutes prochaines années dans plusieurs pays d’Europe.

Préserver l’équilibre Offre/Demande

Mais au-delà de meilleures conditions économiques nécessaires au déploiement industriel de la filière, il y a l’intégration de cette production d’un genre nouveau dans l’ensemble du système électrique. Et, là, l’enjeu est de taille. Comme l’a souligné Robert Durdilly au Colloque National Photovoltaïque 2012, début avril, «quel que soit le scénario d’évolution du mix électrique, la part des énergies renouvelables va nettement augmenter dans les années qui viennent. Il faut, d’ores et déjà, anticiper toutes les implications que cela représente pour le système électrique car la puissance de production peut être supérieure à la puissance appelée; l’équilibre Offre/Demandedoit donc passer d’un système centralisé national à un pilotage régional ». Autre paramètre fondamental à intégrer: l’intermittence des énergies renouvelables qu’il convient de compenser de plusieurs façons. D’une part, par une production supplétive avec notamment des moyens actionnables très rapidement tels que ceux offerts par le thermique. D’autre part, par la généralisation des effacements de consommation pour réguler, en particulier, les pointes. Enfin, à terme, par des moyens de stockage de l’électricité. Inutile de préciser que tout cela représente un vrai challenge technologique pour le système électrique dans son ensemble, économique parce que cela a un coût non négligeable, et donc social et politique…

À lire aussi

test instagram

19 avril 2024

Mettre en œuvre la planification de la décarbonation de l’industrie

04 avril 2024

Études
Mettre-en-œuvre-la-planification-de-la-décarbonation-de-l’industrie

Pour une maîtrise du nouveau nucléaire

20 mars 2024

Études
©-EDF---EPR2

Nos expertises

Mots-clés