test instagram
19 avril 2024
Inscriptions et réservations en ligne sur le site dédié à cet événement annuel
Inscrivez-vous !
Près de deux ans après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la guerre se poursuit inexorablement. Depuis le début du conflit, les infrastructures énergétiques ukrainiennes sont une cible privilégiée de la stratégie militaire russe pour ébranler le pays tout entier en plongeant sa population dans le froid et l’obscurité.
Depuis mars 2022, nous déployons nos actions en Ukraine avec le soutien du Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, de nos entreprises partenaires, en partenariat avec les organisations de la société civile ukrainienne.
Ces actions ont permis d’alimenter en électricité des infrastructures notamment pour répondre aux besoins des personnes déplacées en Ukraine (s’éclairer, se chauffer, recharger ses moyens de communication) par :
Le conflit s’installant dans la durée, dès le mois de juillet 2023, Electriciens sans frontières et ses partenaires se sont attelés à la préparation de l’hiver 2023-2024.
Les Ukrainiens et la communauté internationale ont déployé des efforts considérables pour atténuer les impacts dramatiques des bombardements russes sur les infrastructures énergétiques. Les attaques, systématiques à l’automne 2022 sur les systèmes de production et de distribution d’énergie puis la destruction du barrage de Kakhova en juin 2023, ont rendu indispensable l’analyse des besoins énergétiques dans plusieurs oblasts en prévision de l’hiver 2023-2024 pour adapter nos réponses opérationnelles. L’évaluation, réalisée en octobre 2023 par Electriciens sans frontières et le groupe URD dans plusieurs régions du pays, rappelle qu’à fin août 2023 « plus de 800 missiles et drones kamikazes ont touché des installations énergétiques endommageant ainsi 60 % des infrastructures énergétiques ukrainiennes » et les besoins de matériels adaptés et robustes.
À la suite de plusieurs sollicitations de nos partenaires ukrainiens mobilisés pour une décarbonation du système de production électrique du pays, nous avons proposé un projet d’« Hybridation des systèmes électriques d’infrastructures telles que des écoles, stations de pompage et hôpitaux ». Ce projet vise à assurer un approvisionnement électrique à moindre émission carbone, pérenne et fiable pour les services collectifs, notamment de santé, de pompage et d’accueil, afin d’améliorer leur fonctionnement et leur capacité à fonctionner malgré la guerre. Ce projet bénéficiera à près de 70 000 personnes.
Ces actions sont menées en collaboration avec le Centre de Crise et de soutien, l’ambassade d’Ukraine en France, le ministère de l’Energie, des distributeurs Ukrainiens d’énergie, les administrations régionales, des fondations et des associations d’accueil de déplacés et réfugiés ukrainiens.
A propos d’Electriciens sans frontières
Electriciens sans frontières, ONG de solidarité internationale, lutte contre les inégalités d’accès à l’électricité et à l’eau pour favoriser le développement économique et humain des populations dans le monde. Vous pouvez faire un don pour qu’Electriciens sans frontières intervienne efficacement à la hauteur des besoins des populations déplacées et réfugiées.
Crédit photo : Electriciens sans frontières