test instagram
19 avril 2024
Inscriptions et réservations en ligne sur le site dédié à cet événement annuel
Inscrivez-vous !Edito: 5 novembre 2012
A l’occasion de son Colloque annuel, le 28 novembre prochain, l’UFE présentera les résultats de ses travaux sur son scénario de mix électrique avec une part de nucléaire ramenée à 50% d’ici 2030. En particulier, l’étude analysera ce mix de transition au regard de plusieurs critères environnementaux, économiques, sociaux. Réalisée en partenariat avec le Centre d’Analyse Stratégique (CAS) et en cohérence avec le Bilan Prévisionnel de RTE, l’étude pointe les conditions à réunir pour faire de la transition énergétique un succès…
Depuis plusieurs années, l’Europe, la France veulent entrer dans une nouvelle ère qui comportent deux objectifs majeurs: décarboner l’économie; réduire la dépendance de l’Europe et de la France vis à vis des hydrocarbures. Pour ce faire, une transition énergétique est engagée. Elle verra, dans les décenniesà venir, les modes de consommation se modifier profondément, les transferts d’usages d’une énergie vers l’autre, s’accroître, les mix de production se recomposer, les infrastructures de réseaux électriques augmenter et évoluer, car la transition suppose, également, de renforcer et de reconstruire largement le réseau de Transport et de repenser le réseau de Distribution. Ce sont ces enjeux industriels, financiers, économiques, sociétaux que l’UFE a souhaité évaluer et chiffrer, année après année jusqu’en 2030, avec l’aide du CAS et en cohérence totale avec le Bilan Prévisionnel de RTE, pour comprendre où pouvaient se situer les éventuels écueils et quels étaient les facteurs de succès.
Un choix industriel majeur
Après la présentation de ces résultats, la journée du Colloque sera rythmée par plusieurs temps forts et les interventions de personnalités économiques et politiques dont celles d’Arnaud Montebourg*, Ministre du redressement Productif et de Delphine Batho*, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, François Brottes, Président de la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée Nationale…
Quatre tables rondes seront consacrées successivement aux facteurs d’évolution et de maîtrise de la consommation électrique, à la trajectoire dans le temps à observer pour que la transition s’effectue avec succès, aux nouveaux équilibres à trouver entre les différentes mailles européenne, nationale et locale, et enfin aux choix technologiques à faire dès aujourd’hui pour consolider des filières industrielles d’excellence dans l’énergie, génératrices de croissance et d’emplois pour le pays.
Un grand débat clôturera la journée sur le thème de la transition énergétique, choix industriel majeur pour la France. Y participeront, notamment, la présidente du Medef, Laurence Parisot, le Vice-Président de l’Assemblée Nationale, Denis Baupin, le Président de la Commission de Régulation de l’Energie, Philippe de Ladoucette, le Vice-Président de GDF-SUEZ, Jean-François Cirelli, ainsi que le Président d’EDF Henri Proglio.
*En attente de confirmation