test instagram
19 avril 2024
Inscriptions et réservations en ligne sur le site dédié à cet événement annuel
Inscrivez-vous !L’UFE soutient l’ambition renforcée de la Commission européenne en matière de promotion des énergies renouvelables. L’UFE est notamment favorable à l’augmentation de l’objectif européen d’énergies renouvelables à hauteur de 40% de la consommation finale brute d’énergie à l’horizon 2030.
Le secteur électrique français tient cependant à souligner ses inquiétudes quant à la complexité accrue de la directive, résultat de l’introduction de multiples cibles sectorielles utilisant différentes métriques. Avec un cadre règlementaire complexe, l’UFE identifie un risque de délais dans la transposition de la directive qui pourrait mettre à mal l’atteinte des objectifs climatiques européens pour 2030.
De plus, l’UFE rappelle son opposition au principe d’additionnalité qui manque de réalité physique du point de vue du système électrique et pourrait entraver le développement des carburants renouvelables d’origine non-biologique. Le secteur électrique français étant défavorable à une politique de la demande, il se positionne contre l’introduction d’objectifs contraignants pour les carburants renouvelables d’origine non-biologique dans les secteurs de l’industrie et du transport. Leur utilisation doit être ciblée vers les secteurs les plus difficiles à décarboner pour lesquels ils sont plus efficaces et où l’électrification directe n’est pas possible.
Fit for 55 – L’UFE répond à la consultation de la Commission européenne sur sa proposition de révision de la Directive sur la promotion des sources d’énergies renouvelables (RED) et présente ses recommandations
0.34 Mo
Télécharger Consulter